MON BOUDOIR, BLOG BEAUTÉ

Ma nouvelle routine anti-acné et peau qui brille

Posted on | février 18, 2014 | 10 Comments

routine peau grasse

Ouuuuh, quelle peau nette et bien mate
-Oh, wait!

Hello ! Ça fait un long moment que je n’ai pas posté ici mais le temps passe si vite, c’est dingue ! Bref, aujourd’hui je vais vous parler de ma nouvelle routine spéciale peau grasse qui a pas mal changé ces temps-ci, et je m’en porte plutôt mieux.

Le petit point pilule

A noter en préambule que j’ai consulté une nouvelle gyneco la semaine dernière qui m’a confirmé ce que j’ai toujours dit : que mon changement de pilule il y a deux ans était certainement à l’origine de mes problèmes de peau, et que je n’aurais jamais du en changer de toute façon ! (allô Oo !).

Pour info, j’étais sous Trinordiol depuis plus de 10 ans, ce qui selon mon ancienne gyneco n’était pas bon pour l’organisme (je ne me rappelle plus très bien pourquoi, j’avoue). Je suis donc passée sous Leeloo, qui selon ma dermato est d’un dosage équivalent à celui de Trinordiol. But guess what ? It isn’t. Ma nouvelle gyneco m’a donc conseillé de repasser sous Trinordiol, mais comme (big news) on a un projet bébé avec chéri, je ne suis plus sous pilule depuis hier. On va donc voir ce que ça donne…(niveau peau et niveau bébé !^^).

BREF. J’ai changé de routine il y a à peu près 2 mois et ma peau est plus nette depuis, même si j’ai toujours quelques micro kystes sur le bas du visage et le bon gros bouton dégeu occasionnel. J’avoue que je ne sais pas exactement à quel produit en particulier je dois cette amélioration, ou si je la dois à l’ensemble de ces nouveau produits, mais le tout n’étant pas particulièrement coûteux je vous recommanderai de tout tester, finalement.

Le Nettoyage

Gel Exfoliant Nettoyant Quotidien Normaderm de Vichy

Gel Exfoliant Nettoyant Quotidien Normaderm de Vichy

Je vous ai souvent parlé de la gamme Effaclar qui m’a beaucoup, beaucoup aidé a réguler mon sébum à une époque où on pouvait objectivement me qualifier de gros beignet : je ne pouvais plus porter de maquillage car plus rien ne se fixait à ma peau et le pouvoir absorbant et matifiant de la poudre n’était pas suffisant pour atténuer le problème (au contraire, la poudre formait des petits paquets humides par endroits, l’horreur intégrale).

La gamme Effaclar, donc, m’a conquise dès le départ et j’ai utilisé le Gel nettoyant en particulier pendant plus d’un an sous le douche le matin, combiné à l’utilisation du Gel Exfoliant Nettoyant Quotidien Normaderm de Vichy 2 à 3 fois par semaine (+ la Crème Hydratante Normaderm Anti Age et Anti Imperfections de Vichy).

J’ai dernièrement racheter un tube de Gel nettoyant Effaclar (qui dure très longtemps), mais force est de constater que ma peau a du mal aujourd’hui à supporter ce produit un poil violent (peau marquée et tiraillée). J’ai donc décidé de changer de nettoyant pour une gamme que je connaissais déjà, la gamme Normaderm.

Gel Nettoyant Purifiant Profond Normaderm de Vichy

Gel Nettoyant Purifiant Profond Normaderm de Vichy

Cela fait 2 mois maintenant que j’utilise quotidiennement le Gel Nettoyant Purifiant Profond Normaderm de Vichy et je le trouve bien plus respectueux de ma peau fragilisée, et le résultat est satisfaisant puisque ma peau n’a pas davantage regraissée depuis. Je continue à utiliser l’Exfoliant en parallèle, mais moins souvent puisque ma peau va mieux de façon générale.

Enfin, et ça c’est le truc un peu drôle pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais eu d’acné à l’adolescence , je termine mon nettoyage par l’application au coton d’un peu de Lotion Eau Précieuse sur les zones les plus grasses (oui oui, le gros flacon à moins de 6€ !).

eau precieuse

Lotion Eau Precieuse

Je suis hyper enchantée de ma « trouvaille » puisque visiblement, ça fonctionne et que ça ne coûte pour ainsi dire rien. Sans compter que contrairement à la formule de mon adolescence, la nouvelle version est toujours à base d’acide salicylique et d’acide borique pour une peau nettoyée et purifiée des cellules mortes et excès de sébum, mais ça ne sent pas mauvais ! (l’Eau Précieuse a toujours été connue et redoutée pour ça). (Bon, ça ne sent pas bon non plus, mais c’est assez neutre donc ça va).

Faire attention tout de même : si vous avez la peau sèche par endroit (c’est mon cas), ne vous aspergez pas car c’est très efficace.

Le soin

Velouté de Riz Ultra-Matifiant - Riz Rouge de L'Occitane

Velouté de Riz Ultra-Matifiant – Riz Rouge de L’Occitane

Je n’utilise plus de crème anti-imperfection car je n’ai pas spécialement besoin d’hydrater ma peau et qu’utilisé de façon irrégulière, ce type de crème fait ressortir les boutons plus qu’autre chose.

J’utilise par contre depuis quelques semaine le Velouté de Riz Ultra-Matifiant au Riz Rouge de L’Occitane que j’ai dégoté soldé sur leur site et je suis assez bluffée car il matifie bien et durablement (bon, pas toute la journée non plus dans mon cas, mais ça reste un très bon produit). Enrichi en extrait de riz rouge de Camargue et zinc rééquilibrants et en vinaigre et poudre de riz rouge astringente et matifiante, ce « velouté » m’a conquise.

Mat Fluid de Kiko

Mat Fluid de Kiko – Fluide ultra-matifiant et hydratant

Malheureusement, ce best seller, comme d’autres best sellers de l’Occitane (le parfum à la vanille, le parfum à l’ambre…), n’est plus disponible. Allez comprendre !

A la place et pour deux fois moins cher, vous pouvez toujours vous tourner vers le Mat Fluid de Kiko. Pas tout à fait aussi efficace, mais vous en aurez largement pour votre argent (en plus il sent super bon).

Le démaquillage

Sébium H2O Peaux Mixtes ou Grasses - Sébium de Bioderma

Sébium H2O Peaux Mixtes ou Grasses – Sébium de Bioderma

Enfin, last but not least, je me démaquille dorénavant avec l’Eau Micellaire Sébium H2O Peaux Mixtes ou Grasses – Sébium de Bioderma (que j’ai eu à prix spécial par lot de 2 en para). Rien à dire : non seulement ça démaquille hyper bien (rouge à lèvres, mascara), mais en plus ça laisse la peau bien propre en limitant la sécrétion sébacée sans dessécher.

J’utilisais la version peau sensible à l’époque ou j’avais encore la peau sèche et je n’étais pas alors à moitié convaincue de l’intérêt de l’eau micellaire, indéniable ici.

 

 

Dire que je n’ai plus la peau grasse depuis que je suis cette routine serait une exagération, mais ma peau est définitivement plus nette et moins brillante. Bref, que des bons produits, et pas hyper chers en plus donc allez-y les yeux fermés. J’espère que vous m’aurez lu jusque là (OUF !) et que ma nouvelle routine aidera quelques nanas comme moi qui ne savent plus quoi faire de leur peau !

A bientot ??

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
U know u luuuuuuv me :-)

Comments

10 Responses to “Ma nouvelle routine anti-acné et peau qui brille”

  1. myself
    février 18th, 2014 @ 13 h 30 min

    Tres bon article, moi aussi j’ adore mon eau precieuse ! ^^

  2. OllyNolera
    février 18th, 2014 @ 14 h 39 min

    J’utilise aussi l’eau précieuse, j’ai quasi fini mon tube et je vais surement retourner m’en procurer une bouteille prochainement :) par contre, combien coûte l’eau micellaire de Bioderma ? J’en ai beaucoup entendu parler, j’ai un beurre démaquillant de TBS qui me plaît beaucoup mais j’alternerais bien avec l’eau micellaire pour voir être certaine que ça ne fasse rien à ma peau mixte.

  3. Mary Lou
    février 18th, 2014 @ 14 h 44 min

    Je ne me rappelle plus exactement, mais j’ai payé à peu près 15€ pour le lot de deux il me semble.

  4. Button
    février 19th, 2014 @ 12 h 31 min

    J’utilise aussi le gel moussant de chez Vichy et j’ai le même avis sur son efficacité/respect sur la peau!

  5. Estelle
    février 19th, 2014 @ 12 h 39 min

    Coucou ! Comme toi j’ai arrêté la pilule pour un projet bébé :) j’ai été sous Trinordiol pendant mon adolescence et puis j’ai changé pour minidrill. Je l’ai arrêté il y a quelques mois et pouuf tout les boutons ! Comme toi j’ai du adopté une routine anti-boutons. Je me lave le visage avec Hyseac d’URIAGE matin et soir, le soir je me munie d’une brosse visage qui est génial. J’utilise un

  6. marie
    février 19th, 2014 @ 12 h 39 min

    Coucou, merci pour ton article. Moi aussi j’ai dû repasser à mon ancienne pilule, désobel gé (arrêtée pour cause de scandale pilule 3e et 4e génération), car leeloo m’a causé de l’acné. Depuis, ça va mieux.
    Pour le nettoyage, je te conseille la crème lavante Boreade, chez Noviderm. Particulièrement douce et adaptée aux peaux grasses, je l’adore.
    Biz

  7. Mary Lou
    février 19th, 2014 @ 12 h 54 min

    Donc Leeloo fait des boutons et je ne suis pas un cas à part ! Merci à mon incompétente de dermato !!!

    Merci pour ta recommandation, ça m’a l’air très bien cette petite crème lavante :-)

  8. Mary Lou
    février 19th, 2014 @ 12 h 56 min

    J’espère quant à moi qu’en arrêtant Leeloo ça ira mieux…Bravo pour ton projet bébé ! ;-)

  9. Mamzelle Boom
    février 19th, 2014 @ 13 h 18 min

    La gamme Normaderm a été plutôt agressive sur moi, et je ne te parle même pas de l’eau précieuse ^^
    Mais je sais que ces produits sont efficaces sur beaucoup de filles qui ont la peau moins sensible :)
    Par contre je suis tentée depuis un moment par les soins aux céréales (riz, quinoa), que j’ai repérés dans des marques de cosmétiques coréens. Je ne savais pas que L’Occitane proposait aussi un soin au riz, qui semble efficace d’après toi qui plus est. Du coup je me laisserai probablement tenter, ça sera moins compliqué que de commander en Corée ;)
    Bises !

  10. Mary Lou
    février 19th, 2014 @ 13 h 47 min

    C’est bizarre car j’ai moi aussi la peau très sensible…si tu es pire que moi je te plains !

    Pour le soin de l’Occitane, tu as du rater l’information mais ils ont arrêté la production :-(