MON BOUDOIR, BLOG BEAUTÉ

JolieBox, la jolie decéption

Posted on | novembre 9, 2012 | 3 Comments

pin up JolieBox

Ça sent l’arnaque…

Je vous disais récemment que j’avais reçu en cadeau d’anniversaire un abonnement annuel à la JolieBox (comment ça, personne ne me lit ?). J’ai longtemps hésité sur la beauty box à choisir, et je savais pour être parfaitement honnête que JolieBox avait connu des hauts et des bas ; mais aucune ne semblait parfaite et je me suis donc laissée séduire -principalement, c’est vrai, pour l’article full size proposé chaque mois -et en dépit de tout le reste.

[Edit] Cet article a été rédigé à l’origine il y a près d’un mois, il lui manquait juste une illustration ; je ne l’ai pas modifié depuis lors [/Edit]

J’ai reçu ma première JolieBox en début de semaine dernière, et dire que je suis déçue est un euphémisme. Honnêtement, j’étais toute contente à l’idée de la recevoir mais je n’avais pas d’attentes démesurées pour autant puisqu’il s’agissait d’un cadeau (et non pas d’une box payée avec mes propres deniers). Décevoir quand on ne s’attend à rien, c’est une jolie prouesse ma foi, je le leur accorde.

Je ne vous révélerai pas le contenu de la box d’Octobre car certaines l’attendent encore, mais sachez que la mienne contenait pas moins de DEUX ÉCHANTILLONS GRATUITS INTERDITS A LA VENTE. Après renseignements, le discours de JolieBox concernant les échantillons est celui-ci :

« La mention « Echantillon ne peut être vendu » est une mention légale obligatoire en France qui peut apparaître sur certains produits. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un échantillon que l’on pourrait avoir gratuitement sur simple demande et sans acheter dans une parfumerie. Il s’agit souvent de produits offerts contre achat (en général un minimum de 60€) ou bien de produits faisant partie d’un kit découverte. » Marie@JolieBox

Et de rajouter le lien suivant, histoire de se saborder encore un peu plus : http://blog.joliebox.fr/joliebox/echantillon-vs-miniature.html. On peut y lire les explications très claires de Mathilde, la créatrice de JolieBox, sur la différence entre échantillons et miniatures, et son avis sur lesdits échantillons :

« Le principe de la miniature est de vous permettre de tester le produit pendant, 1, 2 ou 3 semaines selon la contenance à la différence de l’échantillon qui ne permet qu’une utilisation unique. En effet, difficile de se faire une opinion sur une crème au bout d’une simple application (type les échantillons sachet que l’on a à la caisse d’une parfumerie). »

Mais comment ? Alors JolieBox ne proposerait PAS d’échantillons de produits si je comprends bien, mais uniquement des MINIATURES ?

Et Mathilde de préciser encore un peu plus loin :

« L’autre question qui revient régulièrement est celle de la mention “échantillon gratuit” qui se trouve sur certaines miniatures. Certaines marques sont soumises à une législation plus ou moins stricte concernant cette mention. Cela ne veut pour autant pas dire qu’en vous présentant à la caisse d’un Sephora, la vendeuse vous donnerait avec le sourire une dizaine de miniatures. Loin de là. Ces miniatures sont souvent destinées à être offertes à partir de 50 à 80 euros d’achat selon les marques ou font partie de “trousse voyage” et ne peuvent donc être vendues séparément. »

Ok. Donc nous sommes toujours d’accord quant au fait que JolieBox ne propose PAS d’échantillons mais UNIQUEMENT des miniatures (estampillés échantillons, mais des miniatures néanmoins) ? Ok…Donc on peut raisonnablement avancer que JolieBox se fiche ouvertement de sa clientèle quand elle envoie un échantillon de la taille d’un échantillon (et même carrément DEUX, tant qu’à faire allons-y gaiement), avec un billet expliquant le contraire photo à l’appui pour couronner le tout (ça c’est ce qui s’appelle avoir de l’à propos ^^) :

  • La version fantasmée par JolieBox :
  • jolie box, la belle arnaque

    La version officielle

  • La réalité dans la boîte :
  • minature parapharmacie vs echantillons joliebox

    Deux *miniatures* JolieBox se sont glissées dans cette image, saurez-vous les retrouver ?

Les images parlent d’elles-même je pense, et l’explication de Mathilde dans le contexte est vraiment priceless. Mais s’il n’y avait que ça !

Après réception de ma boite, je suis allée sur la page Facebook de la marque pour exprimer mon étonnement. J’ai laissé un commentaire assez lapidaire mais néanmoins poli, qui faisait par ailleurs suite à une avalanche de commentaires ultra négatifs des autres clientes (à 90%, sans exagérer). Et bien vous le croirez ou non, mais non seulement je me suis fait modérer, mais en plus j’ai été bannie de la page ! Impossible de poster un autre commentaire nulle part. Drôle de façon de gérer sa communauté…

Bref, j’ai du contacter JolieBox via Twitter pour leur faire part de ce bug étrange :

joliebox

joliebox

joliebox

jolie box

joliebox

Voilà, « Belle Journée » ! Mais LOL ?

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas DU TOUT mais pas DU TOUT impressionnée par les méthodes plus que douteuses de JolieBox : oser vendre des produits gratuits, mentir éhontément à ses clientes et se moquer d’elles ouvertement avec des propos manifestement mensongers, et les censurer sur Facebook pour ne pas avoir à répondre à une ultime plainte (tout en jouant l’innocence), c’est tout bonnement scandaleux.

Comme je l’expliquais, je n’avais pas d’attentes avec cette box, et je suis d’ailleurs prête à fermer les yeux sur la mention « produit gratuit interdit à la vente » sur des miniatures (des vraies !). Mais merci de ne pas me prendre pour une idiote, c’est tout ce que je demande (quelque chose qui ne semble pas aller de soi dans le monde de la beauté).

Je pense que vous n’avez pas fini de m’entendre pester contre JolieBox étant donné que j’ai reçu un abonnement annuel en cadeau. Je vais me faire une réputation de râleuse pour sûr, mais tant pis (et puis c’est la strict vérité, alors pourquoi s’en cacher ?).

Rendez-vous sur Hellocoton !
U know u luuuuuuv me :-)

Comments

3 Responses to “JolieBox, la jolie decéption”

  1. LOUVET
    novembre 13th, 2012 @ 8 h 41 min

    Bonjour,

    je viens de vous lire, et je suis très déçue, puisque j’ai offert cet abonnement à ma fille ….

    Bien à vous

    ML

  2. Amandine
    novembre 16th, 2012 @ 8 h 50 min

    J’ai reçu la box de Novembre et je suis plutôt satisfaite, mais c’est vrai qu’en Octobre la JolieTeam s’est un peu-beaucoup fichue de nous ! :-(

  3. Mary Lou
    novembre 16th, 2012 @ 8 h 54 min

    Oui, j’ai aussi reçu la box de Novembre et c’est beaucoup, BEAUCOUP mieux ! Bon je n’aime pas tout, mais le principe de la découverte est respecté avec de vraies miniatures et produits full size (mise à part un échantillon de parfum -oui, encore un !). Espérons que ça dure !